Blog

haut de page

Info du Samedi 25 Mars 2023:

Formidables tireurs Fenouilletains

En début de saison, nous relations dans nos articles que le Tir Sportif de Fenouillet surprendrait.

C’est chose faite. Suite à la qualification des carabiniers 10m au Championnat de France des Clubs 2023 qui a eu lieu à Saint Gaudens le week end dernier, le TSF a non seulement surpris, mais surtout brillé par ses performances.

Classé en seconde division parmi les 40 meilleurs clubs de l’hexagone, l’équipe du président Martial Bessières  composée de Tiphaine  Sclaunich, Marine Maurières, Rose Anna Bot, Benjamin Soula et l’ex international junior Bastien Pauzies, et Camille Pech, remplaçante, a réalisé un match de qualification qui ne reflétait pas les dernières mises au point. Les entraineurs Christophe Soula et Lilian Pauzies doutaient alors de la capacité à rentrer dans le top 8 pour enchaîner sur les phases finales. Au tableau d’affichage, le TSF fluctuait de la 8ème à la 10ème place jusqu’à l’avant dernier tireur. Les 30 derniers tirs effectués par Bastien ont été décisifs. Toutes les séries dépassaient les 100 et la série à 105 a vu le TSF propulsé à la 6ème place et s’offrir le droit de tirer les redoutables phases finales par duels.

C’est alors que nos Fenouilletains se libèrent et arrivent à chasser les tensions internes qui  mettaient à mal leur confiance.

Le premier duel face à Choisy est remporté par 4 manches à 1. Le 2ème duel des 1/2  finale est remporté grâce à un plomb d’ex-aequo déterminant de Rose Anna, face à Creil ce qui propulce notre équipe en finale. 

. A ce stade plus rien ni personne ne pouvait arrêter le TSF qui affronte alors Géménos, ancien champion de France et habitué de cette épreuve.   Le duel  fût rude, plein de suspense et de rebondissements avec de nombreux shoot-off.  Durant cette finale nos tireurs menaient 2 manches à zéro quand,  l’expérience des provençaux allaient se faire jour et c’est sur la dernière manche malgré une intense énergie et une grande rigueur, les tireurs du TSF s’inclinent 4 manches à 3.

Cette belle performance, permet au Tir Sportif de Fenouillet d’être promu  vice-champion de France en 2ème division et se voit propulser en 1er division dans le top 20 des clubs de tir sportif français. Le graal pour tous les clubs de tir.

 « Nous n’avions pas envisagé une telle performance. Tout s’est enchaîné très vite  et cette médaille d’argent est le fruit du travail fourni par tous nos athlètes et son encadrement. Notre structure modernisée, appréciée de nos tireurs, a aussi contribué à cette belle réussite », précise le Président Martial Bessières.

Qualifiée d’office en 2024, c’est en Alsace, à Hagueneau, que notre équipe de carabiniers ira défendre  les couleurs du club et de la commune de Fenouillet face aux clubs d’élites.

Enfin, les jeunes pistoliers  de l’Ecole de Tir du TSF également qualifiés à ce Championnat  se sont classés  18ème /40. Une belle expérience avec en plus des résultats en hausse pour nos 3 pitchouns.

Un beau week-end  pour le Tir Sportif de Fenouillet.